Robot bébé : quel modèle choisir ?

Considéré comme un appareil électroménager révolutionnaire et innovant par certaines mamans et étiqueté en tant que gadget marketing par d’autres, le robot cuiseur mixeur pour bébé ne cesse de faire parler de lui depuis plusieurs années. Pratique, il devient même un appareil incontournable au moment de la diversification alimentaire des bébés. Également connu sous l’appellation de « babycook », une marque déposée de Béaba, ce produit apparu dans les années 80 est aujourd’hui disponible dans une infinité de modèles. Ce qui ne rend pas toujours le choix facile. Alors, pour vous orienter, voici une liste des critères de base à prendre en compte pour acheter l’appareil qui saura répondre à vos besoins.

choisir son robot mixeur pour bébé

Le robot cuiseur pour bébé, c’est quoi exactement ?

robot bebe explication

Le babycook est un appareil de cuisson dont le principal objectif est de faciliter la préparation des repas des bébés. Doté de plusieurs fonctionnalités, il permet aux parents de concocter eux-mêmes des repas similaires aux petits pots pour bébés, sur une durée relativement courte, et ce, quasiment sans effort. À la différence des modes de cuisson classiques qui nécessitent l’utilisation de plusieurs ustensiles de cuisine comme les presse-légumes, les casseroles et les bols, le robot de cuisine pour bébé est un appareil complet et facile à manipuler.

En général, en plus de cuire les aliments à la vapeur dans des conditions optimales, cet appareil mixe également les aliments en toute simplicité. La plupart des modèles disponibles sur le marché proposent un temps de cuisson de 8 à 15 minutes. Ce type de cuiseur offre également la possibilité de préparer à l’avance plusieurs portions qui se conservent parfaitement au congélateur. Une simple pression de bouton permet d’actionner l’appareil et de profiter de ses différentes fonctionnalités.

La capacité des bols

capacite bol robot mixeur bébé

La contenance des bols est le premier critère à prendre en compte lors de l’achat d’un robot cuiseur mixeur pour bébé. Aujourd’hui, vous trouverez des modèles de 600 à 1 500 ml, ce qui permet de préparer jusqu’à 5 repas pour bébé en une seule fois. Pour définir ce premier critère, vous devez toujours vous référer à vos besoins réels. À titre de référence, le modèle à grande contenance est idéal si vous êtes contraints de préparer les repas de votre bébé sur une semaine. Cette première option est également recommandée si vous avez des enfants d’âges rapprochés ou des jumeaux. Il faut également savoir que les rations de votre bébé durant les premiers mois de la diversification alimentaire sont quasiment très petites. Dans ce cas, un bol à faible contenance fera parfaitement l’affaire pour un usage fréquent au quotidien.

Les fonctionnalités

fonctions robot mixeur bébé

Les fonctionnalités influencent énormément le choix d’un robot de cuisine pour bébé. La plupart des appareils disponibles sur le marché présentent deux fonctions de base : la cuisson et le mixage des aliments. Parallèlement à cela, il existe de plus en plus de modèles qui proposent des fonctionnalités supplémentaires afin de faciliter la préparation des aliments de bébé. Certains robots cuiseurs sont en effet capables de décongeler et de réchauffer les aliments, tandis que d’autres disposent des fonctions réchauffage et stérilisation de biberons.

La plupart de ces appareils offrent différentes vitesses de mixage pour que les parents puissent adapter la texture des aliments en fonction de l’âge du bébé. À ceux-là s’ajoutent d’autres options, comme le système d’arrêt automatique de la cuisson après une durée préalablement définie grâce à un petit signal sonore, le dispositif de maintien au chaud des aliments, ou encore le conditionnement dans des petits moules pour la conservation.

Les dimensions du robot et son encombrement

Avant de jeter votre dévolu sur un modèle en particulier, vous devez impérativement vous rappeler que cet appareil restera souvent sur votre plan de travail. Il est donc important que son style et éventuellement sa couleur s’accordent à la décoration générale de votre cuisine ou de la pièce où il sera installé. Vous devez également vous demander si vous avez suffisamment de place à accorder au nouveau cuiseur mixeur sur votre plan de travail, ou si vous êtes obligé de toujours le ranger après chaque utilisation. Les réponses à ces quelques questions vous aideront à déterminer les dimensions du robot qui s’adaptent à la superficie de votre plan de travail. Si vous avez une petite cuisine, ou si vous voyagez fréquemment et que vous emmenez toujours votre appareil avec vous, les robots pour bébé compacts restent un choix judicieux. Vous devez également tenir compte de la longueur du câble d’alimentation. S’il est court, le choix de l’emplacement de l’appareil reste restreint, car il doit rester près d’une prise électrique. 

Les accessoires

accessoires robot mixeur bébé

Certains modèles de babycook sont aujourd’hui livrés avec :

  • une pince ou une spatule afin de vous aider à prendre le panier vapeur en toute sécurité et sans vous brûler,
  • une mesurette d’eau,
  • une sorte d’opercule destinée à éviter les projections lors des séances de mixage,
  • un rehausseur de goût,
  • un joint de rechange,
  • une lame spéciale smoothie,
  • des pots de conservation,
  • un sachet spécialement dédié au détartrage.

Bien sûr, vous n’êtes pas obligé de retrouver tous ces accessoires dans un seul et unique appareil. Leur nombre varie d’une marque à une autre, et d’un modèle à un autre. 

Le design et l’ergonomie

design babycook

Le design joue aussi un rôle essentiel dans le choix de votre futur robot cuiseur bébé. En effet, vous avez le choix entre un modèle à simple ou double bol. Pour ce second cas, l’appareil dispose de deux cuves permettant de cuire séparément les aliments salés ou sucrés. Selon les modèles, le mixage et la cuisson s’effectuent dans le même bol ou dans des bols séparés. Dans ce dernier cas, le premier bol se consacre uniquement à la cuisson à la vapeur. Le second bol est, pour sa part, équipé d’un bloc moteur pour le mixage.

Il ne faut pas non plus oublier de vérifier la lisibilité du panneau de commande, les niveaux de remplissage d’eau de la chambre de production de vapeur, la facilité de manipulation des clips de verrouillage et d’assemblage de toutes les pièces amovibles ainsi que les caractéristiques de l’indicateur de détartrage. Certains robots bébés disposent même d’un récupérateur de jus et/ou d’un compartiment hachoir pour les sauces et les entremets.

Le mode de nettoyage

Les robots mixeurs bébés sont appréciés pour leur côté pratique et la rapidité de préparation des repas pour bébé. Dans ce même ordre d’idée, il serait préférable de choisir un modèle facile à entretenir. Si vous avez des contraintes de temps, privilégiez tout simplement les modèles dont les pièces amovibles, à l’exception du bloc moteur, passent au lave-vaisselle.

Il faut tout de même savoir que la plupart des fabricants préconisent un nettoyage à la main avec de l’eau claire savonneuse avant le passage au lave-vaisselle. Cela évite la coloration prématurée des bols, notamment en cas de cuisson fréquente de certains aliments à forte pigmentation, comme la betterave ou la carotte.

Vous devez également prendre en considération le processus de détartrage. Vérifiez toujours que la notice du modèle qui vous a séduit indique de manière détaillée la marche à suivre pour détartrer votre cuiseur. Le cas échéant, le mélange vinaigre et eau reste infaillible pour détartrer ce genre d’appareil. 

Le prix

Pour beaucoup, c’est le critère décisif. Il faut savoir que les modèles les plus chers ne sont pas forcément les plus performants. Il est par ailleurs préférable d’éviter les robots premiers prix qui ne sont pas toujours très durables et tombent en panne au bout de quelques utilisations seulement. À titre de référence, les modèles classiques sont proposés entre 70 à 200 euros. Les cuiseurs pour bébé à cuves multiples sont, pour leur part, proposés entre 100 et 300 euros.

Vous pouvez également retrouver l'ensemble des robots bébé dans un comparatif.