Une cuisine saine pour son nourrisson

Les parents se retrouvent aujourd'hui face à un dilemme, celui du choix des ustensiles de cuisine lorsqu'il s'agit de préparer le repas de bébé. Une cuisine saine pour bébé signifie du matériel sain. Il est pourtant difficile parfois de se retrouver dans la grande diversité d'offres, entre le matériel en aluminium, les contenants en verre, les équipements en inox… Tout est alors dans le choix des matériaux et revêtements des casseroles et autres marmites pour cuisiner sainement pour bébé.

Cuisine santé bébé

Les antiadhésifs : des revêtements à utiliser avec précaution

Il est recommandé de ne pas utiliser de matières grasses pour la cuisson des aliments pour bébé. Les poêles et les casseroles avec un revêtement antiadhésif sont alors incontournables en cuisine, à condition de prendre quelques précautions.

Les revêtements antiadhésifs se détériorent au fil des lavages. En se détachant, ils finissent par mettre à nu les éléments toxiques qu'ils contiennent. Certains ne sont actifs que sous l'effet de la chaleur. Le polytérfluoéthylène, plus connu sous le sigle PTFE ou sous l'appellation de téflon, se diffuse dans les aliments à partir de 250 °C. Des marques ont supprimé ce produit de leur circuit de fabrication, ainsi que l'acide perfluoro-octanoïque ou PFOA, un perturbateur endocrinien qui a des effets néfastes sur la fertilité des enfants à long terme.

Si des doutes subsistent, il est préférable d'éviter d'utiliser les poêles dont les fonds sont éraflés.

La céramique, l'alternative au téflon

La céramique est utilisée comme revêtement, car elle ne contient pas de PFOA ou de PFCE. Il faut toutefois vérifier que la casserole ou la poêle n'est pas dotée d'un fond en aluminium. En cas de fissure, le risque de contamination des aliments par ce dernier est élevé. Si le choix se porte sur les revêtements en céramique, le lavage se fera à la main.

Cuisson des aliments acides : l'aluminium à proscrire

Les ustensiles de cuisine en aluminium comptent parmi les moins chers du marché. Mais ce matériau a de nombreux inconvénients. Les enfants en bas âge étant en période de diversification alimentaire, le mauvais goût que ce matériau donne à la nourriture peut être un frein à leur initiation.

Les aliments trop acides ou trop alcalins ne doivent pas être cuisinés dans une marmite en aluminium, car ils ont tendance à concentrer le métal. Résultat, ce que l'organisme ne supprime pas s'accumule dans le cerveau. En grandissant, l'enfant peut être sujet à des maladies telles qu'Alzheimer ou la maladie de Parkinson.

Pour la cuisson des aliments des enfants, l'aluminium est à éviter à tout prix. Pour les plats en papillotes, il est préférable d'utiliser du papier sulfurisé plutôt que du papier alu.

L'inox : solide et sûr

L'inox est un matériau sûr pour la cuisson saine des repas de bébé. Cet alliage de fer, de nickel et de chrome diffuse bien la chaleur et n'attache pas les aliments.

Pour bien choisir sa casserole, il faut s'assurer que l'emballage porte la mention « inox 10/18 » ou « Inox chirurgical ». Ces mentions signifient que l'alliage est bien stabilisé et inoxydable.

A chaque plastique son usage

Le plastique est d'usage généralisé dans la cuisine. Ce type de contenant, léger et incassable, est très pratique pour les mamans. Par habitude, les boîtes en plastique sont utilisées indifféremment pour la conservation des aliments, et pour les réchauffer aux micro-ondes.

Il faut savoir que les plastiques portant les n° 1, 3, 6, et 7 ne sont pas adaptés au micro-ondes. En effet, ils contiennent des substances qui peuvent provoquer des troubles hormonaux. Depuis 2015, le bisphénol A ne figure plus dans la liste des produits de fabrication des plastiques.

Les films étirables sont également à exclure. La chaleur entraîne la diffusion des phtalates qu'ils contiennent dans les aliments. Les enfants qui y sont exposés peuvent souffrir de différents cancers et de perturbations hormonaux.

Pour réchauffer la nourriture de bébé au micro-ondes, les boîtes en plastique portant les numéros 2, 4, 5 sont à privilégier. Elles sont mieux adaptées à la chaleur.

Aucun risque, par contre, pour l'utilisation des plastiques pour la congélation des aliments. Le froid limite la propagation des phtalates et des parabènes dans les aliments.

Le verre, l'allié pour les conserves

Pour les conserves, rien ne vaut les bocaux en verre. Ils ont l'avantage de ne pas coûter trop cher et sont inoffensifs pour bébé. Pour une sécurité maximale, les verres non pigmentés sont recommandés pour les préparations pour enfant.

La silicone, faire le bon choix

Il existe deux types de silicone :

  • La silicone peroxydée, peu coûteuse, mais ne supporte pas la chaleur au-delà de 200 °C ;
  • La silicone platinium, moins nocive pour la santé.