Conseils et guide pratique sur la diversification alimentaire

Le début de la diversification alimentaire est un moment exceptionnel dans la vie d'un bébé. Après s'être nourri exclusivement de lait maternel ou de lait infantile premier âge, il part à la découverte des plaisirs gustatifs. Seulement, cette étape délicate ne se fait pas n'importe comment ni n'importe quand. Voici quelques points à retenir pour réussir au mieux ce processus.

diversification alimentaire

Quand commencer la diversification alimentaire ?

La diversification alimentaire est une étape durant laquelle un bébé passe d'une alimentation exclusivement lactée à une alimentation plus variée. Ce processus devient incontournable à partir du moment où le lait maternel ne suffit plus à couvrir ses besoins nutritionnels.

Aujourd'hui, les avis des pédiatres et des spécialistes de la petite enfance divergent en ce qui concerne le début de la diversification alimentaire chez le bébé. D'une manière générale, celle-ci commence au plus tôt à 4 mois, et au plus tard à partir du 6e mois.

D'après les experts de l´ESPGHAN, la Société Européenne de Gastroentérologie, Hépatologie et Nutrition Pédiatrique, le début de la diversification alimentaire s'effectue idéalement entre la 17e et la 26e semaine de bébé. Il est donc tout à fait possible de débuter le processus dès 4 mois révolus. Par ailleurs, le PNNS ou Programme National Nutrition Santé ne recommande la diversification alimentaire qu'à partir du 6e mois de bébé afin d'éviter les risques d'allergie.

Il faut tout de même savoir qu'avant 4 mois, l'organisme du bébé n'est pas encore en mesure d'accueillir des aliments solides, et de digérer des aliments autres que le lait maternel ou infantile premier âge. De plus, ce n'est qu'à partir de son 3e mois que sa langue cesse d'éjecter par réflexe tout aliment solide placé dans sa bouche. Enfin, à partir du 5e mois, la coordination des muscles de sa langue se met en place, lui permettant ainsi d'avaler des aliments solides de manière correcte et en toute sécurité.

Comment savoir si votre bébé est prêt pour la diversification alimentaire ?

Certes, il a été dit précédemment que la diversification alimentaire du bébé commence entre son 4e et son 6e mois, mais avant de l'entamer, il est tout de même important que les parents repèrent les signes annonciateurs qui affirment que leur bébé est réellement disposé à accepter des aliments autres que le lait maternel. Vous devez commencer par déterminer s'il est capable de rester correctement en position assise, avec appui sur sa chaise. Vous devez également voir s'il manifeste un certain intérêt à vous regarder manger, ou s'il suit votre cuillère des yeux lorsqu'il se place à table avec vous.

Un bébé prêt à passer à la diversification alimentaire tend également le bras, et pousse des cris pour vous prouver qu'il s'intéresse à ce qui se trouve dans votre assiette. Sachez toutefois que si votre enfant a encore le réflexe d'expulser automatiquement la nourriture de sa bouche, ou s'il refuse encore de manger à la cuillère, cela signifie que la diversification alimentaire est encore prématurée. Soyez donc patient.

Les étapes de la diversification alimentaire

La diversification alimentaire du bébé s'effectue étape par étape. À partir du 4e ou du 5e mois, les aliments à base de farine infantile, dont les céréales sans gluten sont vivement recommandées. Vous pouvez également lui proposer des fruits et des légumes légers sous forme de compote ou de purée.

Les viandes et les poissons, ainsi que les produits laitiers légers de type yaourt ou fromage blanc entrent dans son alimentation à partir du 6e mois, et les recettes ne comprenant que quelques ingrédients à partir du 8e mois. Les préparations plus complexes et les œufs ne sont possibles qu'à partir de 12 mois.

Bien évidemment, ces étapes sont fournies à titre indicatif, mais il est toujours préférable de demander l'avis d'un pédiatre ou d'un nutritionniste pour enfant. Sachez également que pendant la diversification alimentaire, le lait reste la base des repas de votre enfant. Vous le remplacerez par les nouveaux aliments de manière progressive.

Quelques conseils pratiques

Pour réussir la diversification alimentaire de votre bébé, vous devez toujours penser à varier les nouveaux aliments que vous lui proposez. Étant donné qu'il a un palais particulièrement fin, il est préférable de lui proposer un seul aliment à la fois pour qu'il puisse distinguer les nouvelles saveurs et pour que vous puissiez à votre tour connaitre ses préférences.

Évitez également d'ajouter du sel ou du sucre. N'insistez pas non plus s'il refuse tel ou tel aliment. Proposez-le-lui plus tard, après 2 ou 3 semaines.

Au début de la diversification alimentaire, privilégiez toujours les légumes doux comme la pomme de terre ou la carotte, et évitez les légumes forts comme le chou et les poireaux susceptibles de créer des gaz. Prévoyez aussi une cuillère en plastique souple rien que pour lui, et qui ne risque pas de blesser ses gencives encore très fragiles.