Alimentation et recettes pour votre bébé

La diversification alimentaire est une expérience palpitante à la fois pour l’enfant et ses parents. D’un côté, bébé découvre de nouvelles saveurs, avec toutes les émotions et sensations qui accompagnent cette phase. De l’autre, papa et maman se font une joie de jouer aux apprentis cuisiniers pour offrir à leur enfant ce qu’il y a de meilleur, notamment des plats bons, sains, variés et équilibrés. Si vous ne savez pas trop par où ni par quoi commencer, nous avons sélectionné 10 recettes très simples à réaliser qui vous permettront de varier les repas de bébé, de lui apprendre à aimer les légumes, ou encore de lui faire plaisir avec un gâteau ou des biscuits.

recettes pour bébé

Préparer les petits pots de bébé pour une alimentation saine et équilibrée

Les recettes que nous vous proposons misent avant tout sur la santé en exploitant au maximum les bienfaits et apports nutritionnels de différents légumes, comme la carotte, le fenouil, l’aubergine ou encore l’épinard. Nous vous guidons pas à pas dans la confection des petits pots de votre bébé, et vous pourrez les garder au frais pendant 2 jours ou au congélateur jusqu’à un mois. Un gain de temps considérable en perspective !

Et pour fêter le premier anniversaire de bébé, nos recettes de gâteau au chocolat ou au yaourt ne requièrent pas forcément une formation poussée en pâtisserie.

Des livres de recettes pour bébé pour aller plus loin

La plupart des modèles de robots cuiseurs-mixeurs pour bébé sont livrés avec un livre de recettes adaptées à bébé dès 4-5 mois. D’autres disposent en plus d’une application accessible via tablette ou smartphone, comme le robot 4-en-1 de Philips Avent qui profite des conseils avisés de la nutritionniste Emma Williams. De quoi adopter de bonnes habitudes alimentaires dès les premiers mois de la vie de bébé !

Pour les parents qui veulent exploiter à fond leur babycook et se livrer à toutes sortes d’expérimentations culinaires pour que bébé goûte un peu de tout, il existe des livres spécialisés dans la cuisine pour bébé. En voici quelques-uns.

400 recettes pour bébé de Caroline Bach

400 recettes pour bébé de Caroline BachVoilà un ouvrage qui donne déjà une première bonne impression avec ses auteurs : le pédiatre Eric Saban et la diététicienne Caroline Bach.  Les 400 recettes que ce duo de choc nous propose conviennent aux bébés de 4 mois à 3 ans, autant dire que vous en avez pour longtemps. Dès que bébé peut goûter à autre chose que du lait, vous pourrez dénicher dans ce livre des petits plats sains qui sont de parfaites alternatives aux petits pots tout prêts vendus dans le commerce. Du velouté d’endives au milk-shake aux fruits rouges, les recettes sont classées par âge pour que vous vous y retrouviez facilement.

Mes p’tites recettes babycook Béaba de Bénédicte Abraham et Vuaillat

Mes p’tites recettes babycook Béaba de Bénédicte Abraham et VuaillatVous avez un babycook de la marque Béaba à la maison ? Ce livre est alors fait pour vous. En réalité, il existe plusieurs ouvrages : pour les 4-6 mois, 7-8 mois, 9-12 mois, 12-24 mois. Le nombre de recettes varie d’un livre à un autre. Pour les 4-6 mois,  on a droit à 30 recettes tandis que pour les 12-24 mois, il y a 48 recettes à tester. Le grand avantage de cette collection est la possibilité de cuisiner avec des produits frais, car les recettes sont toutes classées par saison. Plus que de simples livres de recettes pour inspirer les parents, il s’agit aussi de livres d’éveil, avec des matières à toucher qui raviront certainement l’enfant. Et pour éviter de gaspiller ou d’en faire plus qu’il n’en faut, vous y trouverez un tableau des portions qui se révèle être très pratique. Des scénettes illustrées et autres animations occuperont l’enfant et vous donnent l’occasion de partager ensemble des petites histoires.

120 recettes pour mon bébé de Céline Scharot

120 recettes pour mon bébé de Céline Scharot120 recettes inratables et très rapides à réaliser, ça donne forcément envie, surtout quand on est débordé à la maison. C’est ce que propose l’auteure dans ce livre. Vous y trouverez des plats ultra variés, âge par âge, que vous pouvez réaliser en deux temps trois mouvements. Et pour que la cuisine de bébé ne se transforme pas en gaspillage alimentaire ou en gouffre financier, l’ouvrage se limite à 6 ingrédients pour les plats. Les courses ne devraient donc pas poser de problème.