Robot bébé cuiseur mixeur 4-en-1 Philips Avent : le test

Robot bébé cuiseur mixeur 4-en-1 Philips Avent

Note de la rédaction :

Voir le prix sur Amazon

La marque Avent, propriété de Philips, est incontournable dans l’univers des équipements et accessoires pour bébé depuis des années. Depuis toujours, elle cultive l’excellence dans la conception de ses produits, ce qui en fait aujourd’hui une marque en qui les parents ont confiance. Nous avons testé son robot cuiseur-mixeur 4-en-1 pour la préparation des repas de bébé.

Caractéristiques de l’appareil

Voilà un appareil simple, sans fioriture, mais redoutablement efficace pour confectionner les repas de bébé. Ce robot Avent fonctionne à une puissance de 400 W. Au lieu d’accumuler les accessoires, il mise seulement sur quelques pièces essentielles :

  • un bol multifonction d’une capacité de 1 litre
  • un bol de chargement de 120 ml
  • une spatule en plastique

Le bol multifonction sert à la fois pour la cuisson et le mixage.

Comme son nom l’indique, cet appareil 4-en-1 remplit 4 fonctions :

  • Mixage
  • Cuisson à la vapeur
  • Réchauffage
  • Décongélation

L’appareil est livré avec un livret de recettes, mais pas n’importe lequel. Ce petit guide contient des recettes soigneusement élaborées par le docteur Emma Williams. Cette nutritionniste pour enfant prodigue également des conseils utiles concernant la diversification alimentaire de bébé et le sevrage.

Voir le prix sur Amazon

Design et ergonomie

ergonomie cuiseur philips avent

Le professionnalisme et le design soigné qui caractérisent les appareils de la marque Avent sont bien au rendez-vous sur ce modèle de cuiseur-mixeur 4-en-1. Sa couleur blanche est sublimée par des détails assez sophistiqués, comme le bol et le socle transparents, ainsi qu’un design compact. Le résultat est très esthétique, si bien que l’idéal est de trouver une place permanente pour cet appareil sur le plan de travail.

Contrairement à d’autres robots pour bébé de la même catégorie, ce modèle est loin d’être encombrant vu ses dimensions : 17,5 x 16,3 x 32, 2 cm. Il ressemble à première vue à un mixeur classique et peut donc occuper une petite place dans la cuisine sans envahir.

Une molette placée à l’avant de l’appareil permet de régler le temps de cuisson, de choisir entre la cuisson et le mixage. Une simplicité qui rappelle une fois de plus un mixeur traditionnel. Celles et ceux qui ont du mal à s’en sortir avec les écrans technologiques aux boutons multiples seront satisfaits.

Utilisation de l’appareil

utilisation cuiseur mixeur Philips Avent

« Cuisinez-tournez-mixez », voilà comment utiliser cet appareil Avent. Et c’est très simple en pratique. Il faut commencer par découper en petits morceaux tous les ingrédients : les légumes et la viande pour un plat salé par exemple. Il est vivement conseillé d’avoir de très petits morceaux pour que ça cuise bien, des petits morceaux d’environ 1 cm.

La confection du plat de bébé en toute simplicité :

  • mettez tous les ingrédients dans le bol multifonction
  • remplissez le réservoir d’eau puis poser le bol sur le socle
  • tournez la molette en sélectionnant le temps de cuisson souhaitée
  • une fois la cuisson terminée, retournez le bol multifonction et appuyez sur la molette pour actionner le mixage et le tour est joué.

Le bol est muni de deux embouts compatibles avec le bloc moteur :

  • l’embout sur le dessus du bol accueille également la lame de mixage
  • l’embout sur la base du bol est réservé à la cuisson à la vapeur.

Entre la cuisson et le mixage, vous n’avez pas besoin de changer de bol ni quoi que ce soit, il suffit de retourner le bol et de poser l’embout adapté pour le mixage sur le socle. Ce geste fait toute l’innovation de ce modèle de Philips.

La molette qui actionne les différentes fonctions de l’appareil est réglable sur 5 paliers selon le temps de cuisson : 10, 15, 20, 25 ou 30 minutes. Des petites icônes permettent de se repérer quant à la durée idéale de cuisson selon la fonction voulue : par exemple 15 à 25 minutes sont nécessaires pour cuire les aliments selon leur nature. Pour réchauffer un repas, cela peut aller de 10 à 25 minutes, selon les envies de chacun. Et pour décongeler, l’idéal est d’aller jusqu’à 30 minutes.

Voir le prix sur Amazon

La cuisson à la vapeur

La cuisson à la vapeur reste la meilleure option pour préserver les nutriments et vitamines contenus dans chaque ingrédient (légumes, fruits et viandes) tout en préservant leurs saveurs. Philips a misé sur une technologie de vapeur unique pour ce modèle. Concrètement, la vapeur circule seulement du bas vers le haut, ce qui permet à chaque ingrédient d’avoir la bonne cuisson. Résultat, chaque morceau est cuit de façon optimale, et la cuisson globale se fait uniformément. Aucun risque que les ingrédients soient bouillis.

Le réchauffage et la décongélation des aliments

Il faut néanmoins mentionner que cet appareil n’est pas compatible avec des petits pots standards, ce qui est pourtant le cas sur d’autres modèles d’autres marques. Il faut acheter séparément des pots spéciaux proposés par la marque uniquement, ou acheter des disques de la marque pour que ce soit possible. Ces disques sont adaptés au socle du bloc moteur. Ou alors, il faut se contenter du bol multifonction et transvaser les aliments dedans pour les décongeler à condition qu’ils n’aient pas encore été transformés en purée. Bref, quand on n’est pas bien équipé et que l’on souhaite pourtant réchauffer ou décongeler les petits pots de bébé, ça peut vite devenir un casse-tête.

Une grande contenance pour préparer des repas en quantité

Ce robot Avent reste parfait pour préparer des repas faits maison pour bébé, surtout si vous voulez miser sur la fraîcheur des ingrédients et souhaitez servir immédiatement les recettes concoctées. Grâce à sa capacité de 1 litre, vous pouvez préparer jusqu’à 4 repas en une seule fois. C’est donc parfait si vous avez des jumeaux ou des enfants d’âges rapprochés à la maison. C’est aussi très intéressant pour une petite famille qui souhaite se faire plaisir avec légumes vapeurs, des purées de fruits ou légumes, ou encore des soupes veloutées.

Une application dédiée à télécharger

application philips avent

En plus du livret de recettes et de conseils fourni avec le cuiseur-mixeur, Philips a créé une application téléchargeable sur l’App Store : « Le repas de bébé – fait maison par Avent ». Cette application propose plusieurs recettes saines et délicieuses pour la diversification alimentaire de bébé. Donc un vrai coup de pouce pour les parents en panne d’idée !

Avis des clients

Philips propose ici un très bon robot mixeur cuiseur pour bébé qui semble plaire aux clients. Les consommateurs sont ravis de leur achat et la note générale est de 4 étoiles sur 5 avec très peu de commentaires négatifs. Il est très simple d'utilisation et rivalise très bien avec le babycook. Un produit à recommander pour les parents.

Note générale sur internet

Un commentaire d'un client

>> Voir les autres avis sur Amazon <<

Avis de la rédaction et conclusion

Points forts

  • Appareil très simple d’utilisation
  • 4 fonctions dans un seul appareil
  • Un seul bol multifonction pour tout faire
  • La molette pour définir très simplement le temps de cuisson ou de chauffage
  • Le livre de recettes fourni
  • L’application qui propose d’autres recettes
  • La technologie vapeur unique
  • Le mixage très efficace
  • La cuisson des aliments et la préservation des nutriments
  • La grande capacité du bol
  • Le design compact

Points faibles

  • Nettoyage du bol peu aisé à cause des recoins, des trous, etc.
  • Le fait de devoir couper les ingrédients en très petits morceaux
  • L’incompatibilité des petits pots standards pour le réchauffage ou la décongélation
  • Le plastique qui accroche la couleur des aliments hyper pigmentés

Note de la rédaction :

Robot bébé cuiseur mixeur 4-en-1 Philips Avent
4

Pour la rédaction, il s’agit du meilleur appareil du marché en termes de robot de cuisine pour bébé. Quand on est bien équipé, cuisiner pour bébé devient un réel plaisir et grâce aux recettes variées proposées aussi bien dans le livre que sur l’application de la marque, les parents font découvrir à leurs enfants tout un univers de goûts et de saveurs. Un cadeau parfait pour une naissance ou pour se simplifier la vie à la maison quand on a beaucoup de choses à faire à part s’occuper de bébé. 

Voir le prix sur Amazon

Un commentaire, un avis sur ce produit ?
0 Commentaire(s) Poster un commentaire
0 commentaire à propos de : Robot bébé cuiseur mixeur 4-en-1 Philips Avent
Laisser un commentaire

7631